UNE BONNE DOSE DE FEMINISME DANS VOS MAILS !

On ne va pas se mentir, même en 2018 le féminisme a encore du mal à trouver une place de choix dans les médias « mainstream ». Les magazines et sites qui attaquent de front les thématiques « étiquetées » féministes peinent à survivre quand d’autres publications dites féminines (Glamour, Cosmo et consœurs) engrangent des revenus mirobolants en servant très peu la cause – voire pas du tout, voire même en la desservant totalement.

Pour lutter contre ce manque de visibilité, des femmes ont donc pris la décision de créer leur propre média sous la forme de newsletters. Oui, tu sais, la newsletter c’est le mail régulier que Darty t’envoie pour te vendre le dernier aspirateur Hoover. Parce qu’à la base, la newsletter a été créée à des fins commerciales, mais elle a depuis quelques années été détournée pour devenir un outil d’information et de communication à part entière.

En plus d’être pratique et facile à mettre en place, elle est à l’abri de la censure et du contrôle éditorial des publicitaires (contrairement à la majorité des sites et magazines aujourd’hui) et permet donc à leurs créateur·rice·s une grande liberté dans le choix des termes abordés et du ton qu’ils·elles veulent donner à leurs publications.

Sur le modèle de Lenny Letter, créée par l’actrice (entre autres casquettes) Lena Dunham, un certain nombre de newsletters féministes s’est développé ces dernières années pour mon plus grand plaisir (et le vôtre aussi, je l’espère). En choisissant de souscrire à ces newsletters (de manière totalement gratuite), vous recevrez donc de façon hebdomadaire (ou mensuelle, ou bi-mensuelle…) une dose d’information féministe dans votre boîte mail ! N’est-ce pas merveilleux ?

Il en existe de plus en plus (mais toujours trop peu) que vous pourrez aisément retrouver en cherchant sur Google mais je vous présente celles qui ont déjà leur place dans ma boîte mail depuis quelques temps !

 

LA GRANDE SŒUR – LES GLORIEUSES

Lancée il y a tout juste trois ans par Rebecca Amsellem (Docteure en économie de la culture), « Les Glorieuses » est une newsletter hebdomadaire qui propose un regard féministe sur l’actualité. Elle aborde chaque semaine une thématique de société sous forme d’édito (la créatrice insiste sur ce terme, le ton est léger et les opinions personnelles) suivi d’une revue de presse internationale et féministe ainsi qu’un agenda évènementiel (conférences, expos, rencontres avec des autrices, créatrices, entrepreneuses…). Sous la devise « Liberté. Egalité. Sororité. », Les Glorieuses souhaite libérer la parole, décomplexer les femmes et mettre en avant des personnalités féminines inspirantes.

Vous pouvez souscrire à la newsletter ici ! Et/ou à sa petite sœur « Les Petites Glo », déclinaison des Glorieuses à destination des adolescentes.

 

LA PLUS POP – QUOI DE MEUF ?

Tous les dimanches matin, Clémentine Gallot et Mélanie Wanga (toutes deux journalistes), vous proposent une newsletter réunissant leurs deux passions : la pop culture et le genre. Un peu sur le même modèle que Les Glorieuses, Quoi de meuf offre à ses lecteur·rice·s un édito sur un fait d’actualité, un thème de société, une œuvre culturelle ou encore le témoignage d’une lectrice. Vous pourrez ensuite déguster une revue de presse (actualité et culture) et grincer des dents en parcourant la hate list, une seconde revue de presse un peu moins fun répertoriant « tout ce qu’on ne veut plus voir, entendre et autres tendances pourries ». Le tout saupoudré de merveilleux gifs (parce que les gifs, c’est la vie).

Pour plus de pop et d’empowerment dans votre boîte mail c’est par ici ! Et si vous souhaitez rattraper votre retard, vous pouvez consulter les anciennes newsletters par  !

Bonus : Quoi de meuf ? se décline également sous la forme d’un podcast produit par Nouvelles Écoutes !

 

LA TUEUSE DE TABOUS – LA NEWSLETTER DE MA CHATTE

Après avoir tenu sur Viméo et Tumblr « Le journal de ma chatte », dans lequel elle observait et analysait ce qu’il se passait du côté de son appareil génital, Cluny Braun – orthophoniste de profession – a lancé La Newsletter de ma chatte qu’elle définit comme une « initiative féministe pour la réappropriation des savoirs médicaux sur les cycles menstruels et la vulve ». Entre conseils, interviews et témoignages autour du sexe (tant l’organe que l’acte), cette newsletter mensuelle donne un bon coup de pied dans les tabous qui entourent encore aujourd’hui le corps féminin.

Pour vous abonner c’est ici ! Et pour découvrir les archives de la newsletter c’est par  !

 

LA LITTERAIRE – BOOKS BY WOMEN

Selon des études du Centre National du Livre, en 2015 le « portrait-robot » de l’auteur moyen français était un homme de 55 ans et les femmes ne représentaient que 36,5% des œuvres publiées chaque année. Elles restaient minoritaires dans tous les genres littéraires (sauf la littérature jeunesse). Elsa, libraire, a donc décidé de créer une newsletter pour célébrer ces autrices en parlant de celles qu’elle a lues et aimées. Une à deux fois par mois elle nous fait découvrir entre deux et cinq livres écrits par des femmes, tous genres confondus et propose même aux lecteur·rice·s de contribuer en envoyant leurs propres recommandations.

Pour s’inscrire à la newsletter c’est ici ! Et si vous cherchez des idées de lecture vous pouvez retrouver les précédentes recommandations d’Elsa dans les archives !

 

LA GENERATION Y – LA ZOUZLETTER

Tous les 15 jours, Sirrine Laalou et Elisa Renouil (toutes deux éditrices) mettent à l’honneur une jeune femme dans une interview aux allures de discussions entre amies. Créatrices, autrices, artistes, issues de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000), elles se racontent, parlent de leur parcours (de vie et professionnel), de leurs erreurs, de leurs ambitions et de leurs projets. Sirrine et Elisa veulent « permettre aux lectrices et lecteurs de lire chaque semaine une nouvelle voix et de faire chaque fois véritablement la rencontre d’une nouvelle femme inspirante. » et elles y parviennent à merveille !

Vous pouvez vous inscrire et découvrir les portraits précédents par ici !

 

LA BONUS – LA VRAIE DOSE

La Vraie Dose n’est pas, à proprement parler, une newsletter « féministe », mais elle est écrite par une jeune entrepreneuse (Sarah) et respire la bienveillance et l’empowerment. Elle a donc, pour moi, tout à fait sa place dans cette liste ! Je ne suis pourtant pas entrepreneuse mais cette newsletter regorge de très bons conseils pour les porteurs de projets (quelle qu’en soit leur nature) et offre un vrai boost de motivation et de confiance en soi le lundi matin (autrement dit, quand on en a le plus besoin !).

Pour ce shot d’empowerment (et pour découvrir les doses précédentes), c’est par  !

 

Voilà, j’espère que cette liste aura éveillé votre curiosité et vous aura donné envie d’accueillir ces belles lettres dans votre boîte mail ! Et si vous vouez un amour absolu à une newsletter que je n’ai pas citée, n’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaire !

You may also like

2 commentaires

  1. Wahou! Merci pour cet article! Je n’imaginais pas qu’il existait tout ca! Ma boite mail va le sentir passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.